A l'International

  • Facebook Social Icon

Principe

Principe des missions internationales

France Humanitaire intervient dans le cadre de l’accès aux soins auprès des populations en détresse dans les pays du globe où la situation sanitaire est particulièrement difficile.

 

Depuis sa création, l’association est intervenue dans plusieurs pays et dans différentes situations :

  • Les interventions dans le cadre de l’urgence, catastrophes naturelles (Haïti), situations de guerre (Kosovo) ;

  • Immédiatement après une situation de crise (Haïti) ;

  • Dans les phases de développement ou de réorganisation d’un système sanitaire, quand elles ont été décidées par les autorités du pays concerné (Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Togo, Arménie, Albanie et plus récemment le Rwanda).

 

Plusieurs types d’interventions sont possibles :

  • Envoi d’équipes médicales pour intervenir sur place ;

  • Envoi de matériel et d’équipements manquants ;

  • Formation des équipes médicales sur place ;

  • Organisation d’échanges internationaux avec formation, en France, d’équipes médicales.

Mission en cours

Les Missions en Irak

 
  • Facebook Social Icon

Dans les camps de réfugiés, à Erbil au Kurdistan

Dès 2015, France Humanitaire a effectué une mission médicale exploratoire au Kurdistan irakien pour évaluer les besoins médicaux des réfugiés de la plaine de Ninive, au nombre de 250 000, dont 25000 à Erbil.

Accueillie à Erbil par Monseigneur Pétros MOUCHE, archevêque de Mossoul, notre équipe a pu visiter les différents camps, et décider l'installation de notre mission, avec l'accord du ministre de la santé.

Notre antenne médicale s'est installée dans le camp le plus peuplé, situé en périphérie d’Ankawa, le quartier chrétien d'Erbil.

Ce camp accueillait environ 6 000 personnes, vivant dans des conditions extrêmement difficiles. Elles étaient privées des produits de première nécessité, souffraient de la chaleur (près de 50 degrés en été), du froid en hiver, de la promiscuité et des conditions d'hygiène précaires.

 

Nous avons pu constater l'importance des besoins en soins médicaux, notamment pour les maladies chroniques. Le manque de médicaments a entrainé de nombreux décès.

Aucun soin dentaire n’était possible pour cette population particulièrement vulnérable.

A Bartella, dans la plaine de Ninive

La santé est une préoccupation majeure de l'ensemble de la population.

Le directeur général de la santé à Mossoul, tout comme son directeur à Qaraqosh, sont très inquiets concernant l’accès aux soins dans la plaine de Ninive, estimant que 200 000 personnes sont privées de soins de première nécessité. 

Si un certain nombre de structures de soins ont été réhabilitées, celles-ci ne sont pas utilisables dans la majorité des cas, faute d’équipements. 

Aucune opération chirurgicale importante n’est possible dans la région de Mossoul, obligeant les habitants à se rendre à Erbil au Kurdistan, générant des frais importants, inaccessibles pour la grande majorité.

En ville, les soins de base sont vraiment déficients et les médicaments manquent cruellement. Les soins spécialisés, pratiqués dans des structures privées, ne sont financièrement pas accessibles.

Pourquoi Bartella et quels objectifs?

Bartella est une ville d'environ 15 000 habitants désormais (25 000 avant la guerre), située à 20 kilomètres de Mossoul et à 30 kilomètres de Qaraqosh. C'est le chef-lieu d'une trentaine de villages, avec une population d'environ 70 000 personnes.

cette ville, à majorité chrétienne, a été en grande partie détruite, ainsi que ses principales infrastructures. 

 

Le dispensaire de Bartella a été en totalité détruit, mais aujourd'hui entièrement réhabilité par l’association Humanitarian Nenevehi Relief Organisation (HNRO). Par contre ce dispensaire est vide de tout matériel, le rendant inutilisable.

Un partenariat a donc été établi avec France Humanitaire qui peut, depuis quelques temps déjà, disposer gracieusement d’une partie des locaux.

L'objectif est d'assurer des soins de santé de qualité, à toute une population d'environ 70 000 habitants, composée de nombreuses minorités.

France Humanitaire se consacre aux soins couteux et spécialisés, comme le dentaire, l'ophtalmologie, la biologie et la pharmacie. 

Notre association a recruté sur place des professionnels de santé compétents pour le fonctionnement de ses missions.

Grace au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, notre mission fonctionne depuis le mois d'avril 2019 et prend en charge plusieurs dizaines de patients par jour.

Le souhait de toutes ces minorités, et en particulier chrétienne, et de vivre en paix et en harmonie sur leur terre.

Fonctionnement de France Humanitaire à Bartella aujourd’hui :

 

  • Un chirurgien dentiste recruté sur place et présent toute la semaine ;

  • Un assistant dentaire ;

  • Un ophtalmologue présent également toute la semaine ;

  • Un équipement de laboratoire (analyseur…)

 

Engagement pour demain : poursuivre ces missions pendant au moins trois ans.

Presse