En France

Mission dentaire
  • Facebook Social Icon

A LYON, deux cabinets dentaires ont été installés, au siège de l'association, dans le respect de la réglementation en cours.

Les cabinets fonctionnent  deux demi-journées par semaine, sans rendez-vous.

A leur arrivée, les patients bénéficient d’un accueil personnalisé. Le dossier social et médical est rempli de façon confidentielle dans une pièce séparée.

Les consultations et soins gratuits sont prodigués par des praticiens libéraux bénévoles s’inscrivant à l’association pour y pratiquer des vacations. Certains d’entre eux offrent un relais dans leur propre cabinet, permettant la réinsertion rapide du patient dans les circuits de droit commun.

Tous les types de pathologies sont pris en charge, de la simple carie à l’extraction difficile ainsi que la réalisation de prothèses dentaires à LYON.

Ainsi, chaque année, ce sont près de 1 000 actes dentaires qui sont réalisés par les chirurgiens-dentistes bénévoles de l’association.

Mission ophtalmologique

A LYON, un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation.

Les consultations gratuites ont lieu une demie-journée par semaine et sont assurées par des ophtalmologistes bénévoles.

Chaque année, ce sont plus de 1 000 consultations  qui sont réalisées dans le cadre de cette mission.

 

Tous les types de pathologies sont pris en charge y compris la réalisation et la fourniture gratuite de lunettes réalisées par les élèves et les professeurs de l’INSTITUT SUPERIEUR D’OPTIQUE de Lyon, partenaire de la mission.

Notre projet

Mission en faveur des personnes âgées
  • Facebook Social Icon

Les retraités sont les grands oubliés de notre société et représentent plus de 7,5% des personnes précaires

Les progrès continus de la médecine depuis le début 20ème siècle ont eu pour conséquence première l’allongement de l’espérance de vie.

Celle-ci est en France de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes.

Le vieillissement de la population est un phénomène sans précédent, et un défi majeur pour notre société, qui va devoir prendre en compte ces nouveaux bouleversements démographiques.

En 2018, 13,1 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit 19,6 % de la population.

 

Les plus de 75 ans représentent aujourd'hui 9% des Français, soit un peu plus de 6 millions de personnes. 

Alors que l’espérance de vie augmente on note un appauvrissement progressif des personnes âgées qui entraîne vers l’isolement et l’exclusion de nombreux seniors. 

Avons-nous les moyens de bien vieillir en France ?

 

Le constat est sans appel, 5% des personnes âgées sont en situation de grande précarité soit 2,3 millions de personnes. 

Les personnes âgées en situation de grande précarité sont en majorité des femmes, des personnes isolées ou bien âgées d’au moins 75 ans.

Petites retraites, logements vétustes, coût élevé de la prise en charge et de la santé : de nombreuses personnes âgées connaissent aujourd’hui des difficultés. Et cette précarité financière se double souvent d’une précarité sociale.

 

Parce que bien souvent un grand nombre de personnes âgées n’ont pas les moyens de vivre seules dans la dignité, de recevoir des soins adaptés ou encore de participer à la vie civile, FRANCE HUMANITAIRE a décidé de mettre en place :

 

Une mission spécifique répartie en trois actions pour les plus fragiles

 

1-Une aide alimentaire sous forme de colis.

 La pauvreté, est une source de sous-alimentation, et entraîne l’exclusion de la vie sociale.

33% des personnes de 80 ans vivent avec moins de 1500 calories par jour. 

L'association distribuera un colis alimentaire équilibré, véritable aide financière. 

 

2- Bilans de santé, accompagnement, soins et dépistage.

Les personnes âgées consacrent une grande partie de leur revenu aux dépenses médicales.

Encourager les personnes âgées à faire examiner leur vision, leur état dentaire et leur audition de manière à les traiter, ce qui permettra outre une bonne alimentation, de lutter efficacement contre l'isolement et l'exclusion.

3-La création, au sein de l’association, d’un lieu de vie et d’échange.

 Mise à disposition au sein de l’association d’un espace de vie et d'échanges, spécifiquement destinée aux personnes âgées.

Rompre l'isolement, créer du lien social, stimuler les capacités de chacun et offrir du bien-être a travers de multiples activités.